DSCN0723

Objectif : former des techniciens micro et réseau informatiques qui soient capable de dépanner , installer et gérer un parc informatique en leur donnant suffisamment de base intellectuelles et des connaissances hardware ( PC, périphérique et réseau ) et software pour la compréhension des pannes dans une combinaison Hardware-Os-Programme utilisateur, le dépannage et la maintenance de toutes les installations PC et périphériques et la gestion l’équilibre du système.

Le technicien assure des tâches de diagnostic, d’entretien préventif, de maintenance corrective des matériels informatiques ou logiciels. il supervise les réseaux (Lan, Intranet, Extranet, télécom …) dans des environnements systèmes, réseaux et logiciels souvent hétérogènes. Ce technicien met en place ou participe à des déploiements des ordinateurs et appareils d’interconnexion, et des logiciels .

Il assure généralement des fonctions de conseil, de formation et d’assistance technique auprès des utilisateurs ou clients. Le titulaire est à mesure de :

  • Diagnostiquer, remédier à un dysfonctionnement.
  • Déployer, installer, connecter un serveur et des postes de travaille
  • Administrer les serveurs et le réseau de l’entreprise
  •  Assister et former les utilisateurs, assurer un suivi administratif

Le technicien de maintenance micro et réseau est donc de ce fait, celui qui prend en charge la réparation et la maintenance du matériel informatique (Unité centrale, périphériques : scanner, imprimante etc….) et assure le maintien dynamique des ordinateurs et les différents système d’exploitation en assurant la sécurité des accès.

Programme

  • Module 1 :Eléments de gestion , de droit de travail et de communication d’entreprise
  • Module 2 : Maintenance du matériel informatiques et les périphériques:
  • Module 3 : Réseaux informatiques :
  • Module 4 : sécurité informatique dans les entreprises
  • Module 5 : stage pratique obligatoire en entreprise : 2 mois.