Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs : 
Objectif métier : Il s’agit de transmettre à la future accompagnante éducative et sociale), au travers de cours et exposés, des connaissances sur les 4 domaines de compétence ”D C 1 à D C 4” enrichis, notamment dans son ensemble, en environnement physiopathologique, nutritionnel, social et médical de la personne aidée :
-connaissance de l’individu, de sa santé ainsi que son comportement.
-rôle de renseignement et d’accompagnement dans les démarches administratives de la personne aidée.
-connaissance des structures sociales et leur fonctionnement, ainsi que les institutions sociales de notre société.
-maîtrise des situations problématiques de la vie quotidienne ou professionnelle, de manière à être préparé ultérieurement, à faire face en toute autonomie à des situations identiques ou proches.
-règles de qualité de vie dans le logement, l’environnement de la personne aidée avec découverte des équipements.
-conseils nécessaires à la préparation des repas et des collations.
Missions : L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de son quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de la famille, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Programme de la formation : 
Module 1 : remise à niveau en français.
Module 2 : arithmétique.
Module 3 : communication, animation et relation d’aide en milieu social et éducatif.
Module 4 : hygiène et sécurité dans le travail.
Module 5: nutrition appliquée.
Module 6 : anatomie et physiopathologie et ergonomie.
Module 7 : environnement social et sanitaire de la personne aidée : services aux personnes.
Module 8: connaissance psycho-médico-sociale de la personne aidée (30% des heures).
Module 9 : spécialités du métier AES.
Module 10 : éducation numérique (sous agrément J.E.P. 93).
Module: stage pratique de 2 mois.

Validation et sanction : 
Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire;Attestation d’acquis ou de compétences;Certificat de navigation sur Internet;Préparation au concours;Attestation de suivi de présence

Type de formationCertification

Niveau de sortieniveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Durée, rythme, financement
Durée910 heures en centre, 303 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires
272 jours

Modalités de l’alternance : 
Cours du jour : Min : 840 h Max : 910 h – Entreprise : Min : 303 h Max : 303 h

Conventionnement : Non

Conditions d’accès
Public(s)Tout public

Modalités de recrutement et d’admission : 
Test;Entretien;Dossier

Niveau d’entréeniveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis : 
Savoir lire et écrire (niveau B1 en français) avec un minimum d’expérience professionnelle.
Si aucune expérience alors le niveau linguistique doit être assez suffisant.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 01/06/2018 au 28/02/2019
Session débutant le : 

Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l’organisme de formation.

Periode d’inscription : du 03/01/2018 au 29/05/2018

Etat du recrutement : ouvert
Modalité : entrées/sorties à dates fixes