adrhi_formation1

Option préparation du DEAES |

Objectif métier : Il s’agit de transmettre à la future auxiliaire de vie sociale (ou l’accompagnant éducatif et social), au travers de cours et exposés, des connaissances sur l’environnement social de la personne aidée :

    • connaissance de l’individu, de sa santé ainsi que son comportement.
    • rôle de renseignement et d’accompagnement dans les démarches administratives de la personne aidée.

 

  • connaissance des structures sociales et leur fonctionnement, ainsi que les institutions sociales de notre société.
  • maîtrise des situations problématiques de la vie quotidienne ou professionnelle, de manière à être préparé ultérieurement, à faire face en toute autonomie à des situations identiques ou proches.
  • règles de qualité de vie dans le logement, l’environnement de la personne aidée avec découverte des équipements.
  • conseils nécessaires à la préparation des repas et des collations.

Missions : L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de son quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de la famille, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.